bêcher jardin automne

Faut-il bêcher son jardin en automne ?

Faut-il bêcher son jardin en automne ?

Faut-il bêcher son jardin ?

On bêche ou on décompacte son jardin en fonction du type de sol et de ce que le jardinier ou la jardinière souhaite planter...

Le sol de l'espace "Ratatouille" (tomate, aubergine, poivron, piment) ou de l'espace « Soupe de courges » (courges coureuses comme potiron, butternut...) ne demande aucun décompactage.

En mai 2022, la plantation des plants légumiers se fera uniquement par le creusement de trous larges et profonds d'un fer de bêche puis leur remplissage de compost.

Donc ni décompactage ni bêchage ne sont obligatoires en automne. Dès novembre, le sol est couvert d'une épaisse couche de feuilles mortes (au moins 10 cm), ce paillis automnale sera complété de divers autres déchets verts au courant des mois.

Avant les feuilles, le jardinier peut épandre du fumier peu décomposé ou pailleux ou du compost demi-mûr ou frais.

Pourquoi faire plus ?

Le sol du futur espace "Potée" (carotte, panais, poireau, chou, navet, céleri-rave...) demande un décompactage et plus particulièrement pour celui des planches des légumes-­racines ou demi-racines.

En sol sablo-limoneux à limoneux, le jardinier paille avec des feuilles mortes puis le décompacte (il peut le faire jusqu'en mars) avec une fourche­ bêche ou un outil type "grelinette". 

Sur ce type de sol plus léger, le jardinier doit effectuer jusqu'à mi­-décembre, un demi-­bêchage (sans retournement des mottes) puis un paillage avec des feuilles mortes.

Avant le paillis de feuilles mortes, le fumier est épandu très composté pour éviter les vers "fil de fer" (larves de taupins) et les légumes fourchus.

Pour les planches de choux, le décompactage n'est pas nécessaire, un trou large et profond d'un fer de bêche sera bien suffisant à la plantation des mini­-mottes de choux pommés ou de brocolis !

Comment travailler son sol en fonction du type de sol ?

 

bêcher son jardinfaut-il bêcher son jardin

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés