Malgré une météo capricieuse et pluvieuse ces prochains jours, le calendrier lunaire nous invite à semer au jardin… Cette semaine, nous verrons aussi comment réussir la culture de la betterave !

L’agenda de la semaine au jardin

Jusqu’au 5 mai, lune ascendante

– Semer en pleine terre (si le sol est ressuyé) : betteraves rouges ou de différentes couleurs, blettes, carottes, ciboulettes et ciboules, épinards, navets, persils plats ou frisés, panais, et les 1ers haricots verts dans un sol à plus de 15°C (sud ou sud-ouest).

– Semer pour un repiquage ultérieur : choux-raves, choux (variétés précoces à feuilles, à fleurs, pommées), laitues de différentes variétés, poireaux, et les fleurs estivales (capucine, muflier, verveine…).

– Semer sous abris (serre, tunnel…) et en godets : basilics, cucurbitacées (courgettes, courges coureuses, concombres et cornichons, melons).

En direct de la boutique :

Comment réussir la culture des betteraves

La betterave (beta vulgaris) est un légume-racine principalement rouge mais aussi de différentes couleurs.

Elle se sème dans tous les espaces libres ou libérés du potager dans un endroit ensoleillé sans grosses chaleurs, bénéficiant d’un sol frais, riche en matière organique décomposé et bien drainé.

Elle se sème à partir de fin mars jusqu’à début juin. Il faut échelonner les semis pour étaler les récoltes et ne pas avoir de trop énormes betteraves qui peuvent avoir un goût de terre.

Les glomérules de betteraves, appelées « graines » à tort, sont constituées d’un agrégat de graines.

Le jardinier trace des sillons espacés de 30 cm, et dépose une graine tous les 5 cm, à une profondeur de 1 à 1,5 cm. Le temps de germination est de 10 jours en moyenne.

Côté récolte, il faut attendre au moins 10 semaines après les semis voire plus pour les légumes destinés à la conservation.

Lorsque les plantules ont 2 à 3 vraies feuilles, il faut éclaircir à 10/15 cm. Les jeunes plantules de betterave arrachées lors de l’éclaircissage peuvent être repiquées.

Les arrosages sont réguliers pour que le grossissement soit harmonieux.

Pensez à récolter les betteraves plus petites surtout celle de printemps !

Astuce : le jardinier peut semer les betteraves sur plaque de semis pour un repiquage ultérieur.

Quelles sont les variétés de betteraves ?

Albina Vereduna, Crapaudine, Burpee’s Golden, Chioggia, Noir Plate d’Égypte, Détroit…

Le faux dicton de la semaine :
« Comme Beta vulgaris rentre dans l’alpha et l’oméga du jardin lamda, ne pas changer d’un iota ! »

Le podcast jardin de la semaine