réussir ses plantations de tomates

Nos conseils pour réussir ses plantations de tomates

Nos conseils pour réussir ses plantations de tomates

La tomate, colorée et savoureuse, est une incontournable du jardin. Légume préféré des enfants, sa plantation marque le début de la grosse saison au jardin. Voici quelques conseils pour réussir votre plantation de tomates.

Comment planter et entretenir mes tomates ?

Où et quand planter mes tomates ? 

Vous pouvez planter vos tomates dans votre potager, dans un espace dégagé, mais vous pouvez aussi les cultiver sous serre pour de meilleurs résultats

La culture sous serre présente des avantages pour vos tomates : vos plants sont protégés de l’humidité causée par la pluie et la rosée du matin.

Ainsi, vous protégez les tomates de leur pire ennemi : le mildiou. 
De plus, la chaleur préservée sous la serre permettra à vos légumes de mûrir plus tôt et plus vite. 

Si vous n’avez pas de serre, protégez vos jeunes plants du froid et des intempéries grâce à des cloches ou des tunnels de forçage.

Pour ce qui est des tomates cerises, vous pouvez cultiver vos plants en intérieur dans des pots, sur un balcon ou dans une véranda.

Effectuez vos semis entre février et avril, plantez définitivement vos plants entre avril et juin (attention aux saints de glace), puis récoltez quand vos tomates sont bien rouges, entre juillet et septembre. 

Préparez le sol avant la plantation

Les tomates ont besoin d’énormément d’eau, de chaleur et de soleil, choisissez donc un endroit en plein soleil pour vos plantations.
Veillez à ce que le sol soit humifère, c’est-à-dire meuble, frais, qui retient l’eau. Un sol humifère est très fertile grâce à l’activité microbienne qui y est importante. Il vous offrira de belles tomates et des plants résistants.

Si votre sol n’est pas assez fertile, vous pouvez y remédier de plusieurs manières :

  • Le paillage : recouvrez votre sol de foin, de paille, de feuilles mortes etc… Attention cependant aux tontes de gazon qui sont riches en azote. Un apport trop élevé en azote peut bruler vos jeunes plants. Le paillage limitera l’évaporation d’eau.
  • Étaler du compost : sa couleur noire captera les rayons du soleil et ses apports nutritifs boosteront la croissance de vos plants.
  • Utiliser des engrais adaptés aux tomates.

Respectez une distance de plantation d’environ 70 cm pour limiter l’entassement du feuillage et éviter les maladies et utilisez un tuteur pour permettre à vos tiges de résister au vent.

Arrosez régulièrement vos tomates

Les tomates ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Il est donc important d’arroser vos plants régulièrement.

En période de fortes chaleurs, il est même conseillé de le faire tous les jours. Vous pouvez réduire l’arrosage en fin de croissance, pour avoir des tomates avec plus de goût. 

Plusieurs moyens d’arrosage existent mais le plus important est de ne pas mouiller les feuilles, pour éviter les maladies comme le mildiou, par exemple. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser l'arrosage gouttes à gouttes ou des Ollas.

Comment protéger mes tomates des maladies et des ravageurs ?

Contre le mildiou

La maladie la plus connue des tomates est le mildiou. Cette maladie est identifiable par des tâches d’abord jaunes puis brunes sur les feuilles. Ensuite, ce sont les tiges qui sont attaquées et c’est tout votre plant qui peut y rester.

Cette maladie est causée par une humidité trop élevée, il est donc important de ne pas mouiller les feuilles pendant l’arrosage. Vous pouvez aussi pulvériser du purin de prêle ou d’ortie afin de les protéger.

Contre le « cul noir » ou la nécrose apicale

La maladie du « cul noir » de la tomate est causée par une anomalie hydrique. Cette anomalie peut être caractérisée par un arrosage irrégulier ou avec une eau trop fraîche en période chaude. La nécrose apicale se manifeste par une tâche noire au bas de la tomate.

Contrairement au mildiou, elle n’attaque pas la culture mais seulement le fruit récolté. Il est important de remarquer cette maladie et de l’éviter en respectant les bonnes pratiques d’arrosage. En apportant du calcium et du magnésium, on peut réduire le risque de cul noir.

Contre les ravageurs des tomates

Les principaux ravageurs de la tomate sont : 

  • La mineuse : Petite mouche jaune et noire, elle pond ses œufs dans les limbes des feuilles de tomate. Pour lutter contre la mineuse de la tomate, vous pouvez utiliser une housse de protection.
  • Les nématodes : Ces vers invisibles à l’œil nu apparaissent dès que la température dépasse les 20°C et s’attaquent aux racines.  Affaiblissement et décoloration de la plante peuvent être des symptômes. Contre ce ravageur, une seule solution : retirer le plant et stériliser le sol.
  • Les pucerons : Ils provoquent des déformations au niveau des feuilles et sont propagateurs de maladies. Vous pouvez planter des plantes alliées proche de vos tomates, mais contre eux votre meilleure remède reste la coccinelle.

Protection par association de plantes

Pour protéger vos plants de tomates, vous pouvez l’associer à d’autres plantes.

Vous pouvez planter du chou à côté de vos plants de tomates, ce dernier éloignant les mouches. L’œillet d’Inde les protègera des nématodes. Contre ce ravageur, vous pouvez aussi planter des soucis officinal.

Vous pouvez associer, à votre plantation de tomates, de l’ail, de la ciboulette ou du basilic qui jouent un rôle préventif contre le mildiou.

Enfin, il a été observé de meilleurs rendements lorsque les tomates sont plantées à côté de la laitue, l’asperge, la carotte ou l’épinard.

Évitez, cependant, d’associer vos tomates avec des poivrons, des pommes de terre ou des aubergines. Le mildiou est leur ennemi commun et si l’un d’eux est touché, il le transmettra forcément à l’autre.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés