Avant toute création d’un verger ou d’un potager, le jardinier doit s’informer pour faire les bons choix : espaces appropriés dans le jardin, techniques de jardinage, espèces ou variétés… mais les points techniques les plus importants sont : l’ensoleillement et la qualité du sol !

Pour le potager, une orientation de terrain nord-sud avec des espaces de plantation est-ouest est idéal. Un arbre fruitier ou un légume-fruit (tomate, aubergine…) a besoin de 6 h de soleil entre 10 et 18h.

Comment estimer l’ensoleillement d’un espace ?

Le jardinier se place dans la future zone de plantation en se mettant le dos au nord. Il peut ainsi déterminer les périodes de soleil au courant de la journée.
Les obstacles (habitations et murs, arbres de haut jet, relief…) peuvent créer des périodes d’ombres (voir schéma).

Pour une forêt-jardin, la plantation d’arbres (+ de 7 m), d’arbustes, d’arbrisseaux, ou de sous-arbrisseaux, et l’installation d’un étage inférieur (pelouse, prairie, potager…) doivent faire face au soleil en respectant les hauteurs sans faire d’ombre.
Un faible ensoleillement, contraint ou conscient, engendre la plantation ou le semis de plantes d’ombre ou de mi-ombre.
Important : bien respecter les distances de plantation.

En direct de la boutique :

Comment améliorer la qualité du sol ?

Pour améliorer la qualité du sol, il existe toujours des solutions :

L’apport de matière organique sous ses différentes formes (paillis, compost demi-mûr ou mûr) et des techniques culturales appropriées (sol toujours couvert…) vont modifier la structure du sol qui va tendre, plus ou moins rapidement, vers un aspect grumeleux.

C’est la création d’un sol vivant avec ses légions de micro et macro-organismes qui vont le permettre (écosystème).
Il est impossible de modifier la texture (proportion de sable, de limon ou d’argile) sauf sur une faible surface étant donné les grandes quantités que cela demanderai…

Un exemple d’aménagement de jardin

Le faux dicton :
« Un jardinier qui est de glace ne réfléchit pas mieux »

Le podcast jardin dédié au sujet