semer fleurs bisannuelles

Semer des bisannuelles comme les giroflées ou les pensées

Semer des bisannuelles comme les giroflées ou les pensées

Comment les semer pendant l'été et réussir ces fleurs qui viendront embellir votre jardin. Une solution alternative peu couteuse à l'achat de fleurs en pot et facile à mettre en place.

En pépinière, en godets ou jardinières ou sur place en fonction des espèces, le jardinier sème de juin à août les plantes bisannuelles qui ont un cycle de végétation qui s'étale sur deux années.

Elles ne fleuriront abondamment qu'au printemps ou l'été suivant après avoir passé l'hiver en pleine terre.

Pendant l'hiver, elles entrent en période de repos. Cette période de froid est essentielle à leur floraison future. Une fois ce cycle végétatif accompli dans sa totalité, la plante meurt.

Les plantes bisannuelles concernées sont : pensée, viola, giroflée ravenelle, rose trémière, œillet de poète ou de Chine, myosotis ...

Comment semer ces fleurs ?

Remplir une jardinière au ¾ avec un terreau de semis ou « géranium » (ou mélange de 2/3 de compost tamisé avec 1/3 terre de jardin).

Faire un lit de semences en tassant le terreau légèrement à la main ou avec une planchette, puis arroser. Mélanger les graines à du sable, puis semer le tout.
Déposer une très fine couche de terreau (1 mm) puis tasser légèrement et enfin couvrir d'une vitre ou d'un plexiglas (ou film plastique avec tendeur).

Arroser avec précaution 2 jours après (ou pulvérisation).

Veiller à garder le mélange bien humide pendant toute la durée de la levée. Repiquer les plants dans des godets individuels contenant du terreau dès que les plantules ont quelques feuilles.

Mettre en place au jardin ou dans des jardinières à l'automne.

Le faux dicton de la semaine :
« Le jardinier ne sème pas ses arrière-pensées, il les garde en sachet !»

Le podcast jardin de la semaine

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés