ethikdo

Zoom sur éthi'Kdo, la carte cadeau responsable

Zoom sur éthi'Kdo, la carte cadeau responsable

Depuis quelques mois, nous avons rejoint la liste des enseignes partenaires écologiques et solidaires d’éthi’Kdo.

Artisans du zéro déchet, du commerce équitable, du Made in France, associations du réemploi solidaire, la mission d’éthi’Kdo est de proposer la première carte cadeau française qui réunit des enseignes 100% écologiques et solidaires.

L’histoire d’éthi’Kdo

Comment est née l’idée ?

L'idée d'éthi'Kdo est née en 2018 et vient de Séverin, qui cherchait une idée-cadeau pour le pot de départ d’un collègue. Ce collègue étant anti-gaspillage, la tâche de lui trouver un cadeau n’était pas aisée. Séverin se mit alors à la recherche d’une carte cadeau dédiée aux articles d'occasion ou zéro déchet.

Après des recherches intensives, il finit par se rendre compte que les enseignes responsables étaient absentes des cartes cadeaux traditionnelles.
L’idée d’éthi’Kdo est née !

L’enjeu est désormais de créer la société.
Le statut choisi par éthi'Kdo est celui de coopérative d'intérêt collectif, un statut dédié aux structures d'intérêt général permettant à toutes les parties prenantes du projet de décider ensemble de ce qu'il allait devenir.

Séverin s’associa alors aux principaux acteurs de la consommation responsable pour développer son projet, comme Label Emmaüs ou Croix-Rouge Insertion, par exemple.

Le lancement et le succès

La coopérative éthi'Kdo fut créée le 9 avril 2019.
Les premiers membres de l’équipe arrivent alors, ainsi que les premiers financements : Ville de Paris, BPI France, campagne de crowdfunding…
L’objectif ? Un lancement le 15 novembre 2019, environ un mois avant Noël.

Le pari est réussi puisqu’éthi'Kdo lança la première carte cadeau multi-enseignes 100% écologique et solidaire auprès du grand public le 15 novembre 2019 et ce fut un succès puisqu’éthi’Kdo remporta le Trophée de l'Economie Sociale et Solidaire de la Ville de Paris, ainsi que des publications dans des médias réputés tels que le Parisien, le Monde, France Inter ou France 3. 

De plus, les clients sont très satisfaits, avec un taux de recommandation de 4,7/5.

Enfin, éthi'Kdo est devenu le premier émetteur de cartes cadeaux multi-enseignes à obtenir l'agrément d'Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) mais également le premier à obtenir le statut d'Entreprise à Mission.

A quoi sert éthi’Kdo ?

Leurs valeurs

Face aux conséquences négatives des modes de consommation actuels, éthi’Kdo souhaite encourager la transition vers une consommation plus respectueuse de l’Homme et de son environnement.

En effet, la vision productiviste domine le secteur de la carte cadeau multi-enseignes.
Le but est donc de rassembler les acteurs d'une consommation plus humaine et plus écologique afin proposer une alternative durable.

Dans un objectif de sensibilisation collective, la coopérative éthi'Kdo s’attache à informer et accompagner tous les acteurs de la société intéressés par son activité.

Leur mission

Ethi’Kdo s’engage à adopter et promouvoir les pratiques les plus respectueuses de l’environnement et des Hommes.
Pour accomplir cette mission, la coopérative se fixe plusieurs objectifs :

  • Proposer des produits et services promouvant la consommation responsable,
  • Orienter les particuliers et les professionnels vers des cadeaux plus écologiques et plus respectueux de l’humain,
  • Faire la promotion des alternatives aux modes de consommation abusifs,
  • Mettre en relation les acteurs de la consommation responsable afin que tous les acteurs puissent en tirer les bénéfices.

Vous l’aurez compris, l’ambition d’éthi’Kdo est de participer à un changement vers un mode de consommation qui a un impact réellement positif sur notre environnement, où les produits que nous achetons respectent les femmes et les hommes qui les ont conçus, où ne surconsomme pas et où les derniers euros qui restent au bout d'une carte cadeau peuvent être donnés à ceux qui en ont vraiment besoin grâce à un système de dons.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés